S'abonner

Coagulation intravasculaire disséminée : mise au point - 04/04/24

Doi : 10.1016/j.revmed.2024.03.007 
L. Wolff , T. Khzouri
 Service de réanimation polyvalente du groupe hospitalier intercommunal Le Raincy Montfermeil, 10, rue du Général Leclerc, 93370 Montfermeil, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Thursday 04 April 2024

Résumé

La coagulation intravasculaire disséminée est un syndrome biologique responsable d’anomalies majeures de la coagulation. Sa physiopathologie est mieux connue aujourd’hui avec la description d’anomalies touchant les différentes étapes de l’hémostase étroitement intriquées avec les voies de l’inflammation. Ce processus de déséquilibre induit une coagulation qui n’est plus maitrisée dans le temps ni dans l’espace. On décrit classiquement des formes de CIVD symptomatiques, secondaires à un facteur déclenchant aigu, et des formes dites biologiques, responsables de tableaux cliniques plus insidieux. Les CIVD secondaires à un sepsis ou à un traumatisme sont les mieux décrites à ce jour mais de nombreux autres facteurs déclenchants sont retrouvés dans la littérature. Le diagnostic de ce syndrome nécessite un faisceau d’arguments reposant sur un facteur déclenchant et des anomalies biologiques répondant au score ISTH auxquels peuvent s’ajouter des signes cliniques évocateurs. La CIVD a une influence notable sur le pronostic des patients avec des manifestations hémorragiques ou thrombotiques pouvant mener à une défaillance viscérale et à des séquelles non négligeables chez les survivants. Le traitement repose sur la prise en charge du facteur étiologique ainsi que sur le traitement symptomatique. À ce jour, aucun autre traitement n’a fait preuve d’une efficacité formelle. Devant un pronostic sombre, ainsi il est ainsi nécessaire que l’ensemble des spécialités médicales maîtrise cette entité clinico-biologique pour la prendre en charge le plus rapidement possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coagulopathie, Inflammation, Entité clinico-biologique, Facteur pronostic


Plan


© 2024  Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.